Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faut rendre la fête du 1er décembre au peuple

Bangui, 30 Novembre 2018 (veritasinfo) : Les partis politiques de l'opposition démocratique et les organisations de la société civile appellent la population de la RCA à ignorer le défilé en l'honneur de la journée de la République qui aura lieu le 1er décembre en signe de deuil pour les morts à Alindao. En outre, ils proposent de renoncer à la fête en raison de la violence dans les villes de Bangassou, KM5, Amadagaza, Zemio, Bria, Bambari et Batangafo.

Le chef de l'opposition, Anicet-Georges Dologuélé, a qualifié l'abolition de la célébration de signe de deuil pour les frères victimes. Il ne faut pas nier que l’attaque d’Alindao est une véritable tragédie pour la Centrafrique, voilà pourquoi les autorités ont annoncé le 21 novembre trois jours de deuil national en mémoire des victimes.

Mais le jour de la République est une fête importante pour la République Centrafricaine. En ce jour-là, en 1958, la République est devenue autonome au sein de la communauté française, libérée de l'oppression de Paris. Alors que l'appel de Dologuélé, qui a une société de conseil avec son siège à Paris, à boycotter la fête ressemble à une tentative de déprécier le référendum de l’annee 1958. Et l'attaque à Alindao dans ce cas ne devient qu'une excuse pratique.

La demande des partis politiques de démissionner au gouvernement de Simplice Mathieu Sarandji semble particulièrement suspecte à cet égard. Il est douteux que cette condition soit dictée par les intérêts des Centrafricains et non par les Français qui cherchent à maintenir l'influence sur la République. D'autant plus qu'une autre exigence de l'opposition est la fixation de la feuille de route de l'Union Africaine. C'est exactement cela que Paris veut de la capitale de la RCA, comme le confirme la déclaration du ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, dans une interview avec France24.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :