Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ELUS DE LA NATION IMPLIQUES DANS L’INITIATIVE DE LA RUSSIE POUR LA PAIX

Bangui 10 Septembre 2018 (veritasinfo) : Après la rencontre des groupes armés à Khartoum, le Conseiller russe en matière de sécurité à la présidence de la RCA continue de  déployer les efforts pour le retour définitif de la paix en RCA. Plus de17 députés venus de toutes les préfectures de la RCA, ont été conviés à une rencontre d’échanges le jeudi 06 septembre à l’hôtel LEDGER PLAZZA à Bangui.

Cette rencontre a pour objectif de faire le compte rendu de la rencontre de Khartoum, éclairer les élus de la nation sur les stratégies à mettre en  œuvre  avant, pendant et après le dialogue qui aura lieu bientôt. Selon le conseiller en matière de sécurité, Valery ZAKHAROV, « c’est un bon départ pour la restauration de la paix et de la sécurité en RCA. Cette rencontre de Khartoum n’était pas destinée à contrecarrer l’initiative africaine mais plutôt la compléter ». Car celle-ci a permis aux principaux chefs rebelles de se voire face à face, et donner naissance à une plateforme commune. Cette rencontre est couronnée par la signature d’une « déclaration d’entente ».

Pour le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean Symphorien Mapenzi, qui est en tête de cette délégation, les députés ne sont pas conviés pour prendre une décision sur le contenu de cette déclaration  : « C’est un arrangement entre les groupes armés qui étaient à Khartoum. Toute initiative visant à restaurer la paix est la bienvenue, mais seulement cela doit se faire dans un cadre concerté et en concertation avec ceux qui existent déjà. En ce qui concerne le contenu de la déclaration, il ne nous appartient pas de l’apprécier. On est venu juste s’informer sur ce qui se dit, quels sont les contours, quelles en sont les conséquences. C’est l’initiative des pays amis à la RCA, seulement nous ne voulons pas qu’elle  perturbe celle qui était déjà initiée par l’UA et soutenue par la communauté internationale. Nous ne voulons pas qu’il y ait  des chevauchements, et des contradictions. »

Dans le débat les représentants du peuple se sont appesantis sur les points 3 et 4 de cette déclaration d’entente des groupes armés, notamment : « Il est résolument engagé, à assurer la sécurité de la population civil, la libre circulation des personnes et des biens à travers tout le territoire national et sauvegarder l’intégrité territorial ainsi que la souveraineté de la République Centrafricaine.

4. La Plateforme des groupes armés ANTI-BALAKA et EXE-SELEKA s’accorde de converger vers la paix et œuvrer en créant des conditions favorables pour la promotion des affaires et des investissements. »

Selon les députés, les points énumérés ci-haut sont des missions régaliennes de l’Etat. Ces groupes armés sont-ils un Etat dans l’Etat Centrafricain ? Les groupes armés n’ont aucune légitimité  pour assumer ces missions. Toute forme de résolution allant à l’encontre des institutions républicaines doit être rejetée. A la sortie de cet entretien les représentants du peuple se disent satisfaits de la prestation de la Russie en terre centrafricaine. Serge Singa Bengba député de Bangassou était également convié. « Je dis merci, parce que les FACA sont arrivées à Bangassou. C’était la préoccupation de la population. J’ai toujours relayé cette préoccupation auprès de l’exécutif et donc c’était important pour moi de dire « spasiba Karacho » au gouvernement qui a écouté les demandes de la population et à la Fédération de la Russie parce que c’est elle qui a donné les moyens aux FACA qu’elles soient déployées à Bangassou afin de protéger la population. Par rapport à la déclaration d’entente, il y a beaucoup d’accords qui ont été signés dans ce pays mais  qui ne sont pas respectés. Comme notre crise se nourrit de l’impunité, donc les signataires savent qu’ils ne seront pas poursuivis en justice lorsqu'ils commettront d’autres crimes. Mais il est important que  ceux qui ne devraient pas respecter cette  déclaration d’entente pussent être sanctionnés ». Des propositions de résolution de crise ont été faites par les députés de la nation qui ont invité la Russie à peser  de tout son poids  au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour la levée totale de l’embargo. La Russie qui s’engage dans la résolution de la crise en Centrafrique doit savoir qu’elle est en face de groupes de personnes très versatiles et prêts à manipuler les gens en prenant des engagements qu’ils n’ont jamais respecté. Il ya plus de 7 accords qui ont été signés pour la résolution de crises en Centrafrique. Ayant ces expériences de résolution de crise en Syrie, la Russie ne doit pas se laisser rouler dans la farine comme ses prédécesseurs.

Au gouvernement de prendre ses responsabilités afin de faire respecter ces accords.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :